Le Brexit
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Qu'est-ce que le Brexit ?
     Le Brexit est le nom donné à la procédure de sortie de l'Union Européenne de la Grande-Bretagne. Suite au référendum du 23 juin 2016, les Britanniques ont choisi (d'une courte majorité : 51,89%) de sortir de l'Union Européenne.
 
Comment est-il mis en place ?
     Quelques jours après la nouvelle, le Premier ministre David Cameron (pro-Europe), démissionne. C'est pourtant lui qui avait proposé le référendum durant sa campagne. Il est remplacé par l'ancienne ministre de l'Intérieur, Theresa May.

     L'article 50 du traité de l'Union Européenne a été activé par la première Ministre. Il stipule notamment que "Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union.[...]".

     Le Royaume-Uni doit maintenant négocier les conditions de sa sortie avec l'Europe. Mais il doit aussi faire face aux contestations internes : l'Écosse (ayant voté majoritairement pour rester dans l'Union Européenne) pourrait demander à quitter le Royaume-Uni afin de demeurer dans l'Union Européenne).

 

Quels en sont les enjeux?
     Il reste de nombreuses zones d'ombres sur les modalités du Brexit : quels seront les droits des Britanniques résidant en Europe et inversement : les droits des Européens résidant en Grande-Bretagne changeront-ils ? Que deviendront nos relations commerciales ? Quel sera l'impact du Brexit sur les économies européennes et britanniques ?
Beaucoup de questions restent sans réponse.
 
   
 
     De nombreuses entreprises envisagent de quitter Londres pour subsister dans le marché européen. La City, coeur économique de Londres, risque de migrer partiellement vers la France ou l'Allemagne.
 
 
 
 
 
Certains voient dans le Brexit un miracle, d'autre le début de l'effondrement de l'Union Européenne. Comment le savoir ?
Retour à l'accueil