Deux présidents à Versailles :
 
     Ce lundi 29 mai, le président Emmanuel Macron a invité son homologue russe à Versailles. Mais ce lieu historique n'a pas été choisi par hasard...
 

     Les deux hommes sont arrivés en début d'après-midi. Après une poignée de main échangée sur le perron du château, ils ont discuté en tête-à-tête.
     Une conférence de presse a eu lieu vers 17h, avec plus de 350 journalistes accrédités pour l'occasion. Les deux présidents ont parlé de la lutte contre le terrorisme, de la crise ukrainienne, de la répression des homosexuels en Tchétchénie... ... Le président Macron a notamment réaffirmé sa position à propos des armes chimiques : "L'utilisation d'armes chimiques par qui que ce soit (...) fera l'objet d'une riposte immédiate."
 
Le château de Versailles : un lieu symbolique

     Habituellement, les visites officielles ont lieu au palais de l'Élysée, en plein cœur de Paris. Mais M. Macron n'est pas le premier à utiliser Versailles pour des visites officielles : le général De Gaulle, François Mitterrand... Autant d'exemples pour le nouveau président.

     La visite semble aussi moins formelle dans ce haut lieu de l'Histoire française qu'à l'Élysée, palais de la démocratie par excellence.

Retour à l'accueil