Les marchés de Noël :

 

Le marché de Noël : la bonne odeur de nourriture, les chalets colorés, l'ambiance festive...

Il est l'un des symboles de l'arrivée des fêtes et de Noël en particulier.

C'est le plus souvent un marché en plein air qui a lieu durant le mois de décembre et se rapporte à Noël mais aussi à la saint Nicolas (le 6 décembre).

Les marchés de Noël trouvent leur origine en Europe centrale et de l'Ouest (Allemagne, Autriche, Suisse...). Ils se sont ensuite développés dans le monde entier.

 

Les marchés de Noël sont organisés par la municipalité, on y trouve des chalets vendant des articles et des décorations de Noël.
Les produits populaires sont le plus souvent : les crèches de Noël, les biscuits de Noël traditionnels, les produits artisanaux ou régionaux, les petits cadeaux...
On y trouve aussi de quoi se restaurer (vin chaud, cannelle, petits gâteaux...).
Les marchés s'accompagnent également d'illuminations de Noël et d'autres animations.
 
Le plus célèbre marché de Noël français est bien sûr celui de Strasbourg : environ 300 chalets répartis sur une dizaine de sites, c'est un des plus grands et des plus anciens marchés de Noël d'Europe (et peut-être même du monde ?). C'est la 444ème édition de ce marché impressionnant !
 
 

 
A Bordeaux, ce sont les Allées de Tourny qui accueillent la 22ème édition du Marché de Noël. Il est ouvert depuis le 25 novembre et jusqu'au lundi 26 décembre.Tous les jours de
10h30 à 20h00 sauf vendredis et samedis jusqu'à 21h00.
 

 
A noter tout de même : le marché de Saint-Médard en Jalles, bien que dans de moindres proportions. Il aura lieu le 10 décembre (ce samedi) de 15h30 à 21h dans le centre-ville. Beaucoup d'animations sont prévues : venez nombreux !
 
Retour à l'accueil