Les objets emblématiques de Noël...
Les objets emblématiques de Noël...

Quand on nous dit “Noël” beaucoup de mots nous viennent à l’esprit (sapin, cadeaux…). En vérité la fête de Noël est accompagnée d’un tas d’objets emblématiques, quels sont-ils ?

 

Le père Noël

Chargé d'apporter des cadeaux, il est représenté comme un vieil homme pourvu d'une longue barbe blanche et d'une tunique rouge à fourrure. Cette image est accompagnée de tout un folklore : traîneau volant tiré par des rennes, lettre de demande de cadeaux à son intention, son sac rempli de jouets, etc.

Personnage d'invention anglo-saxonne et protestante au xixe siècle, de Charles Dickens notamment avec ses cinq Livres de Noël, dont la publication du premier, Un chant de Noël (A Christmas Carol, dans sa version originale), remonte à 1843. La première mention du « père Noël » en français est trouvée en 1855 sous la plume de George Sand. Une de ses premières représentations date de 1868, dessinée par Thomas Nast pour Harper's Weekly. À l'origine le personnage est habillé soit en vert soit en rouge, au gré de la fantaisie des illustrateurs.

 

Le sapin de Noël

 

 

Tradition païenne, christianisée dans certaines Églises chrétiennes locales en Europe au long du Moyen Âge, et généralisée à partir du xixe siècle. Sous le reigne de la reine Victoria : le prince Albert a introduit sur le sol britannique cette tradition provenant de sa Saxe natale tandis qu'en France, elle sera diffusée par les Alsaciens et les Lorrains.

 

 

Les décorations

Présentes, aussi bien à l'intérieur des habitations que dans les rues, elles donnent un air de fête. Elles sont souvent lumineuses pour pouvoir être allumées dès la nuit tombée.

Les cadeaux de Noël

Il est de tradition d'offrir un cadeau pour la fête de Noël, généralement aux enfants et à la famille proche. Ces présents s'offrent selon la tradition, le 24 décembre au soir et se suit de l'ouverture des cadeaux à minuit.

Cette tradition d'offrir des cadeaux pour Noël ou pour le Nouvel An remonte au XVIIe siècle dans le monde chrétien, les cadeaux étant essentiellement réservés aux enfants de notables et de souverains à cette époque. Il était cependant plus fréquent d'offrir des étrennes aux enfants des familles bourgeoises et aristocratiques. Le transfert de cette pratique du début du mois de janvier au 25 décembre s'affirment au XIXe siècle avec la transformation de la fête de Noël en célébration familiale. Cette coutume des cadeaux est largement reprise en dehors de tout contexte religieux.

La crèche de Noël

Dans la religion catholique, celle-ci est une mise en scène dans différents arts en trois dimensions (essentiellement la sculpture et le théâtre) de la Nativité, c'est-à-dire de la naissance de Jésus de Nazareth, sous forme de personnages (santons), avec en premier lieu la Sainte Famille et surtout l'Enfant Jésus dans la crèche d'une étable ou d'une grotte.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, j'espère qu'après avoir lu cet article vous en saurez plus sur les décorations qui ornent votre maison...

Retour à l'accueil