Un avion de nourriture en Somalie

 

Qui est-ce ?

 

Jérôme Jarre, est un Savoyard de 26 ans qui possède 1 031 000 followers sur Twitter.

 

 

Pourquoi on en parle ?

 

Grâce à sa notoriété, il vient de lever 1,8 millions de dollars, soit 1,6 millions d'euros en quelques jours sur une plateforme en ligne pour venir en aide à la Somalie.

 

Comment a t-il fait ?

Dans une vidéo, le jeune homme a proposé, mercredi 15 mars, une collecte d'argent pour aider les victimes de la famine en Somalie. Tout est parti d'un coup de téléphone : "J'étais au téléphone avec un bénévole en Somalie qui vient de voir une fille de 6 ans mourir en face de lui, déshydratée après avoir marché 150 km avec sa maman à la recherche d'eau", a-t-il exposé dans une vidéo. La description de la famine en Somalie lui est insoutenable.

"Ça va paraître fou pour pas mal de personnes : et si on trouvait un avion, qu'on le remplissait d'eau et de nourriture et qu'on l'envoyait là-bas en Somalie ?" a-t-il proposé.

 

Quelle est la situation en Somalie ?

 

Ravagée par la guerre depuis plus de vingt ans, la Somalie fait face à une grave sécheresse qui vient empirer les choses. Chaque année, des milliers de Somaliens fuient de chez eux en quête d’un lieu sûr.

La situation est dramatique en Afrique de l'Est : vingt millions de personnes sont en situation de mort imminente, selon l'ONU.

De plus, dans ce pays, 2,9 millions de personnes sont menacées par la famine.

 

A-t-il réussi ?

Son action a touché 80 000 personnes et de nombreuses célébrités comme Ben Stiller, Omar Sy ou encore le Youtubeur Norman ont relayé le message.

Grâce à ce bouche à oreille, il a récolté 1,8 millions de dollars, soit 1,6 millions d'euros.

Son équipe et lui ont même convaincu la compagnie aérienne Turkish Airlines d'affréter un avion qui sera rempli de 60 tonnes de vivres. Il a décollé le lundi 27 mars.

 

Est-il possible d’agir ?

 

Monter une équipe et faire en sorte que 80 000 personnes remplissent un avion de nourriture n’est pas à la portée de tous ! Cependant, il est possible de faire des dons à des associations comme Action contre la Faim ou la Croix Rouge. Le plus important est de sensibiliser les gens sur ce qui se passe dans ces pays !

Retour à l'accueil