Des plans sur la comète :
 

Le 1er avril dernier, la comète "41P/Tuttle-Giacobini–Kresak" (du nom des premiers scientifiques à l'avoir repérée) est passée à un peu plus de 20 millions de kilomètres de la Terre. Cela peut sembler beaucoup, mais à l'échelle de l'univers, c'est dérisoire.

 

 

Le premier a l'avoir aperçue fut Horace Parnell Tuttle (1837-1923) en 1858. Cet astronome américain découvrit aussi d'autres comètes (55P/Tempel-Tuttle et 109P/Swift-Tuttle).

 

 

 
C'est la première fois depuis sa découverte que la comète (1,5 km de diamètre environ) passe aussi près de notre planète. Le météore est composé de glace et de poussière et effectue son orbite autour du Soleil en 5,4 ans. Elle passe à sa périhélie (point d'orbite le plus proche du Soleil) à environ 157 millions de kilomètres de l'astre solaire. Son aphélie (point d'orbite le plus lointain du Soleil) est située à 768 millions de kilomètres de notre étoile, au voisinage de Jupiter.
 
 
 
La comète a un aspect flou dû à sa chevelure (halo de gaz et de poussière qui entoure une comète). On peut également observer la queue de la comète (uniquement visible aux alentours du Soleil et dans la direction opposée à celui-ci).
 
 
 
 
 
 
Elle est visible avec des jumelles jusqu'au 15 mai prochain environ. Profitez-en, car il est rare qu'un tel objet passe aussi près de notre planète.
Retour à l'accueil