Le bilan Obama

Que retiendra-t-on des huit années de présidence de Barack Obama ?

 

 

Tout d’abord, c’est le premier président noir des États-Unis ! Un grand pas pour cette nation qui a connu l'esclavage et la ségrégation.

Néanmoins, durant ses mandats, les inégalités ont perduré : 8,3 % de chômage dans la population « noire » contre 4,9 % de moyenne nationale.

 

 

 

En 2009, peu après son élection, 68 % des Américains sont satisfaits de leur président. En 2016, il sont encore 53 % !

 

Il faut dire que Barack Obama a réussi, le temps de deux mandats (2008-2016), à redresser l’économie des États-Unis, baisser le taux de chômage (passé de 10 % en 2009 à 4,9 % en 2016), assurer une couverture santé universelle, engager le pays dans la lutte contre le réchauffement climatique…

 

 

Cependant tout n’est pas parfait : dans ses promesses de campagne, le président promettait de fermer le camp de Guantanamo, un camp de détention militaire situé au Sud-Est de Cuba. Ce camp est toujours actif, malgré de nombreux scandales sur les conditions de détention.

Barack Obama laisse aussi comme successeur Donald Trump, un homme contre lequel de nombreuses manifestations ont lieu en ce moment même dans le monde entier.

 

Malgré cela, ce chef d'Etat laisse un agréable bilan : un bon nombre de réformes ont été appliquées, et aucun scandale important n'est venu gâcher ces huit années de présidence.

 

Retour à l'accueil