Trump président :

 

Le mardi 8 novembre, les américains ont choisi à la surprise du monde entier le candidat républicain Donald Trump pour succéder à Barack Obama (démocrate) à la tête du pays. Petit résumé :

Biographie :

Donald Trump est né le 14 juin 1946 à New York.

Il est milliardaire grâce à sa réussite dans l’immobilier et la télé-réalité. Depuis les années 1980, il se lance dans la politique, ce qui le mène aujourd’hui à devenir la candidat républicain à l’élection présidentielle.

Il est actuellement marié à Mélania Knauss et a quatre enfants dont trois issus d’un précédent mariage avec Ivana Zelníčková.

 

Élections présidentielles 2016 :

Lorsque Donald Trump annonce sa candidature à la primaire républicaine, son slogan est « Make America Great Again » (littéralement « Rendons sa grandeur à l'Amérique ! »). Cette phrase est initialement du président Ronald Reagan, dont notre milliardaire fut un fervent admirateur.

C’est un ovni dans le ciel politique américain :

personne n’a jamais vu un homme pareil en politique.

Il parle sans retenue et enchaîne les scandales…

Le 8 novembre, il a battu Hillary Clinton (démocrate), qui avait pourtant le soutien du président sortant. La démocrate avait cependant une légère avance au suffrage populaire, mais le système électoral américain (voir article sur les élections présidentielles américaines) a permis la victoire de Trump.

Promesses de campagnes et prises de position :

Il souhaite augmenter les effectifs de l’armée américaine, il est contre une législation plus sévère concernant la possession et la vente d’armes à feu aux États-Unis, il affirme que le réchauffement climatique n’est qu’un « canular total ».

Sa promesse principale est de construire un mur entre les États-Unis et le Mexique pour empêcher l’immigration illégale.

Retour à l'accueil